1 août 2006

Tarte amandine pistaches-cerises




Les cerises (comme la mangue ou l'ananas), j'aime tellement les déguster telles quelles que j'ai toujours des réticences à les utiliser en pâtisserie. En fait je trouve ça presque dommage de les transformer tant elles sont sont délicieuses. Bien souvent j'ai en tête de réaliser une recette, j'en achète exprès, et puis immanquablement je tape dedans jusqu'à ce qu'il n'en reste plus assez pour faire ma pâtisserie! Cette fois j'en avais acheté vraiment beaucoup et j'ai pu faire ma tarte :p 

C'est après avoir vu cette recette de Cuisine Campagne que j'ai eu envie d'associer les cerises avec des pistaches. Comme je trouve que le goût des pistaches nature ne ressort pas assez, j'ai plutôt utiliser de la pâte. Et tant qu'à faire, c'est parti pour une crème amandine!

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz et margarine)


(Pour 8 personnes)

-  250g de farine
-  250g de beurre mou
-  3 œufs
-  1 pincée de sel
-  175g de sucre glace
-  130g d’amandes en poudre
-  1/2 gousse de vanille
-  2 CS de pâte de pistache
-  cerises

La pâte sablée de Pierre Hermé

1) travailler au batteur 150g de beurre mou jusqu’à obtenir une pommade
2) ajouter 95g de sucre glace et battre un peu, puis incorporer 30g de poudre d’amandes, le sel et les grains de vanille, et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène
3) battre légèrement 1 œuf à la fourchette, l’ajouter à la préparation et fouetter un peu
4) ajouter enfin la farine, battre à petite vitesse et arrêter immédiatement dès qu’elle est incorporée. Former alors une boule et la mettre dans du papier film transparent
5) mettre au frigo au moins 4 heures

La crème amandine à la pistache

1) fouetter au batteur 100g de beurre mou avec 80g de sucre glace jusqu’à obtenir un mélange crémeux
2) ajouter 2 œufs, 100g d’amandes en poudre, la pâte de pistache, et bien mélanger

Montage

1) beurrer les bords d'un moule à tarte et disposer un rond de papier sulfurisé
2) sortir la pâte sablée du frigo et la laisser s’assouplir ½ heure à température ambiante
3) étaler la pâte au fond du moule avec les doigts, former les bords et piquer avec une fourchette (congeler le surplus)
4) remettre 15 minutes au frigo
5) faire cuire à blanc environ 15 minutes à 180° (la pâte doit être dorée)
6) dénoyauter les cerises
7) verser la crème amandine à la pistache, enfoncer les cerises et refaire cuire environ 10-15 minutes





1 commentaire:

  1. cerise + pistache = bon !
    moi aussi j'ai toujours du mal à associer les fruits que je préfère (cerise, ananas et mangue ! copine !) à de la patisserie, mais ça vaut le coup !
    il ne me reste lus qu' à essayer cette recette qui me fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer