5 juil. 2006

Far breton aux pruneaux




S'il y a un truc que je rate quasiment à tous les coups en pâtisserie, c'est bien les classiques simplissimes...Lorsque j'avais tenté un far l'année dernière je m'étais retrouvée avec 2 couches, une super pâteuse au fond et l'autre toute blobottante sur le dessus. Vraiment pas terrible; aussi j'ai attendu pas mal de temps avant de me lancer à nouveau.

La recette de Mirliton m'a convaincue, on obtient un délicieux far à la fois ferme et moelleux (et avec une seule couche, youpi youplapla!). Même Fabinou a aimé alors que d'habitude il déteste tout ce qui a la consistance du flan. J'ai dû faire plusieurs modifs pour l'adapter à mon régime sans gluten et sans produits laitiers mais je vous mets la recette initiale car je suppose que le résultat doit être encore meilleur. Pour ceux que ça intéresserait, de mon côté j'ai utilisé du lait de soja, de la crème de soja, de l'huile et de la farine de riz.

(Pour 4 personnes)

- 2 œufs
- 325g de lait
- 50g de crème liquide
- 50g de sucre
- 60g de farine
- 25g de beurre salé
- 2 CS de rhum
- 1 gousse de vanille

1) dénoyauter les pruneaux et les faire tremper avec de l’eau chaude et 1 CS de rhum pendant une vingtaine de minutes
2) porter à ébullition le lait avec la crème et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée, puis laisser complètement refroidir
3) faire fondre le beurre et le laisser tiédir
4) fouetter au batteur le sucre, la farine et les œufs
5) ajouter progressivement le lait froid et battre pendant 1 minute
6) incorporer enfin le beurre et 1 CS de rhum
7) beurrer et saupoudrer de sucre un petit moule
8) disposer au fond les pruneaux égouttés et recouvrir de la pâte
9) enfourner environ 30 minutes à 210° (le dessus du far doit être bien doré)
10) laisser complètement refroidir et déguster bien frais






3 commentaires:

  1. Purée, y en a des choses dans ce far... Fallait me dire que tu cherchais une recette, j'en ai une très simple et inratable donnée à ma mère par un boulanger breton... En plus, ça prend 5 min à préparer. Par contre, c'est à base de farine et de lait... Forcément, y a même que ça, plus un peu de sucre et des œufs.
    Pas évident de faire de la pâtisserie quand on est intolérant.
    Je ne savais pas que tu ne supportais pas le lait non plus..

    RépondreSupprimer
  2. Lol ouais faut avoir de la réserve dans les placards pour le faire hihi!
    Ben avec la farine de riz et le lait de soja ça passe nickel, enfin là niveau consistance j'ai pas vu de différence avec un vrai far.
    En fait avec l'intolérance au gluten au départ bien souvent on n'arrive plus à digérer les produits laitiers, mais une fois que les intestins sont un peu remis normalement on peut à nouveau

    RépondreSupprimer
  3. ah le far ! un des gâteaux préférés de julien !

    RépondreSupprimer