5 avr. 2006

Crumble chocolaté aux pommes




Je me fais très régulièrement des crumbles pour le petit-déjeuner, alors quand j'ai vu cette recette en fouinant sur le blog de Céline j'ai eu envie de changer un peu. Pour une fois en effet c'est la pâte crousti-fondante qui est au chocolat; et je peux vous dire que c'est une riche idée car on s'est ré-ga-lés! A déguster impérativement tiède avec une touche de chantilly ou de glace à la vanille.

(pour ma version sans gluten et sans lactose: margarine, 2/3 de farine de riz et 1/3 de farine de soja)


(Pour 5 personnes)

-    15g de cacao non sucré
-    60g de pépites de chocolat
-    135g de farine
-    100g de beurre mou + 3 CS
-    80g de cassonade
-    4 pommes
-    2 CS de sucre
-    ½ cc de cannelle
-    1 gousse de vanille


1) éplucher les pommes, retirer le cœur et couper en lamelles assez fines
2) les faire revenir à la poêle avec 3 CS de beurre, le sucre, la cannelle et les grains de la gousse de vanille jusqu’à ce qu’elles soient fondantes
3) dans un saladier mettre la farine, le cacao, la cassonade, 100g de beurre mou coupé en petits morceaux et les pépites de chocolat, et pétrir du bout des doigts
4) beurrer 5 ramequins et disposer les lamelles de pommes
5) émietter la pâte sur les pommes
8) enfourner environ 15 minutes à 180° et déguster tiède




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire