14 avr. 2006

Angel food cake




Ce gâteau repéré chez Estelle, je l'avais en tête depuis des mois....J'ai attendu d'avoir 12 blancs d'oeufs en stock au congel pour pouvoir le faire! J'ai eu l'occasion d'en manger quasiment tous les jours à Taiwan, avec Fabien on était tombés en amour de sa texture si particulière, c'est simple on a l'impression de manger un nuage...C'est dommage on a du mal à s'en rendre compte avec les photos.

J'avais peur d'être déçue car normalement il faut de la crème de tartre et je n'en avais pas (en France on en trouve en pharmacie). Je l'ai remplacée par du jus de citron mais on peut aussi utiliser du vinaigre de vin. C'est un gâteau à 0% de MG mais il y a pas mal de sucre. Pourtant j'en ai beaucoup réduit la quantité par rapport à la recette initiale mais il était encore légèrement trop sucré à mon goût. Inutile de le réaliser avec 12 blancs d'oeufs si vous n'avez pas le tube pan spécial, car vous risquez de vous retrouver avec beaucoup trop de pâte. Pour ma part j'ai dû en mettre la moitié dans un autre moule, mais celui-ci n'avait pas de trou au milieu et du coup le gâteau a moins bien cuit. Pour ne pas qu'il se dégonfle on doit retourner le moule en attendant qu'il refroidisse mais avec moi évidemment ça n'a pas loupé, mon gâteau s'est cassé la gueule!


(Pour 6 personnes)

-12 gros blancs d'oeufs (440g)
-90g de farine
-35g de Maïzena
-1 pincée de sel
-2 cc d'extrait de vanille
-1 gousse de vanille
-1 cc de jus de citron (ou de vinaigre de vin)
-270g de sucre

1) mélanger la farine avec la Maïzena et 100g de sucre
2) dans un très gros saladier, fouetter au batteur électrique les blancs d'oeufs avec le sel
3) ajouter le jus de citron quand ils commencent à mousser puis progressivement 170g de sucre quand ils commencent à être fermes
4) ajouter enfin l'extrait de vanille et les grains de la gousse fendue en deux et grattée
5) incorporer la farine en plusieurs fois à la spatule, en ayant soin de ne pas faire retomber l'ensemble
6) verser la pâte dans le tube pan (ou le moule à couronne) non graissé
7) laisser tomber le moule plusieurs fois pour chasser les bulles d'air (moi je le fais sur le canapé)
8) faire cuire environ 1 heure à 150° (la lame d'un couteau doit ressortir sèche)
9) retourner le moule sur une bouteille et laisser refroidir 2h avant de démouler


Je n'ai jamais monté autant de blancs en neige, j'en avais jusqu'au poignet lorsque j'ai spatulé!

J'ai utilisé mon moule à couronne faute de tube pan

1 commentaire: