30 janv. 2006

Scones vegan bananes-chocolat




Le référence en matière des scones reste pour moi ceux de Rose Bakery; mais j'ai eu envie de tester la recette de Guillemette, une autre référence en matière de petits choses délicieuses :p Je l'ai adaptée en version vegan en remplaçant le lait ribot par un mélange de lait et de crème de soja, et en utilisant de la margarine. Eh bien ils sont fameux! Une croûte craquante qui recouvre une pâte bien moelleuse, à déguster à la sortie du four lorsqu'ils sont encore chauds...

Par contre j'ai eu des difficultés à découper des parts dans la pâte crue mais c'est sûrement à cause de la farine de riz. Du coup j'ai prédécoupé pour définir les tracés, j'ai cuit et j'ai redécoupé à la sortie du four après qu'ils aient tiédi.


(Pour 8 scones)

-    225g de farine
-    100g de cassonade
-    8g de levure chimique
-    80g de margarine bien froide
-    1 banane
-    40g de lait de soja
-    35g de crème de soja
-    1cc de vanille
-    pépites de chocolat
-    1 CS de rhum


1) mélanger la farine, la cassonade et la levure
2) ajouter la margarine et pétrir du bout des doigts
3) incorporer rapidement le lait de soja, la crème de soja, le rhum, la vanille, les pépites de chocolat et la banane en petits morceaux
4) aplatir la pâte à la main sur un plan de travail fariné pour obtenir un cercle et couper en 8 parts
5) disposer les parts sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ou si vous avez des difficultés comme moi, étaler directement la pâte saupoudrée de farine en un cercle et prédécoupez les parts)
6) faire cuire environ 15 minutes à 210° (ils doivent être bien dorés)






 

4 commentaires:

  1. Un petit passage pour te dire merci pour toutes ces bonnes recettes, pour ton partage de voyages qui donne super envie et fait rêver... bref j'adore ton blog plein de vie et de simplicité :)
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me fait trop plaisir, merci merci de ton gentil commentaire!! Eh bien j'espère continuer à te donner envie tant sur les voyages que dans les gourmandises :)
    J'ai été voir ta page elle est super sympa^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette! Par contre dans les étapes de réalisation tu as oublié d'indiquer quand ajouter les pépites de chocolat!?

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir pointé cet oubli; je les incorpore à l'étape 3 avec tout le reste :)

    RépondreSupprimer