18 mars 2005

Tuiles au nutella (de Pierre Hermé)




J'ai trouvé cette recette sur le Chaudron Magique, blog que j'affectionne tout particulièrement. Je n'ai pas pu y goûter mais les amies à qui je les ai offertes les ont beaucoup aimées. Ce sont des tuiles très croustillantes (un cauchemar pour décontaminer la cuisine après, y avait des micro miettes partout!) qui ramollissent apparemment beaucoup moins vite que les autres tuiles que j'ai pu tester jusqu'à présent.

J'ai fait une petite entorse à la recette de Pierre Hermé car à la place des noisettes j'ai mis du pralin. Il faut surveiller attentivement la cuisson car elles brunissent vite, mais si on ne les fait pas assez cuire elles resteront un peu moelleuses à coeur.


(Pour une vingtaine de petites tuiles)

- 75g de noisettes émondées (ou de pralin)
- 50g de beurre
- 1 œuf
- 50g de sucre glace
- 18g de farine
- 100g de nutella


1) passer les noisettes au mixer quelques secondes pour les réduire en très petits morceaux
2) faire fondre le beurre et le laisser tiédir
3) mélanger le sucre glace et la farine,
4) ajouter l’œuf, le nutella et le beurre, et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène
5) incorporer enfin les éclats de noisettes
6) mettre au frigo 1 heure
7) disposer de manière espacée des cuillerées de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et les étaler finement
8) faire cuire entre 10 et 15 minutes à 150°
9) à la sortie du four, les décoller avec une spatule et les déposer sur un rouleau à pâtisserie pour qu’elles prennent une forme arrondie en refroidissant (ou les laisser telles quelles, elles cassent assez facilement)



1 commentaire:

  1. merci beaucoup Prâlinette, tes photos sont superbes et me donnent envie de refaire ces tuiles, cela fait longtemps. Il faut dire qu'en ce moment je suis dans la presse à biscuits, alors évidemment on ne peut pas tout faire...et surtout...tout manger! allez je continue la visite de ton blog. encore merci pour avoir parlé du Chaudron Magique...hélas...tout le monde n'a pas ce réflexe.

    RépondreSupprimer