25 mars 2005

Chocolat chaud (de Yannick Lefort)




Je suis très difficile pour les chocolats chauds et je ne suis que rarement satisfaite par ceux qu'on sert au bistrot (je n'ai pas vraiment le choix car je ne bois ni café ni thé...). Bien souvent ils sont insipides, trop sucrés ou trop concentrés, bref je peux compter sur les doigts de la main les fois où j'ai vraiment apprécié la dégustation.

Alors ce matin j'ai décidé de me faire plaisir et de me préparer un vrai chocolat maison, en suivant la recette de Yannick Lefort. Le résultat est très onctueux, j'ai beaucoup aimé. Fabien a trouvé que le goût du chocolat était trop prononcé mais en même temps il ne jure que par le Banania celui-là..Tss tss...

J'ai remplacé la moitié de la crème par du lait concentré sucré pour alléger. D'ailleurs j'ai tenté de faire une chantilly avec car j'avais lu que c'était possible, mouais au siphon ça n'a pas marché et au batteur électrique ça a effectivement super bien monté mais c'est redescendu à la vitesse de l'éclair, donc rien ne vaut de la vraie crème...

(rappel: pour monter sa chantilly on utilise de la crème à 30% de matière grasse -l'allégée ne monte pas- très froide, et on met au congel quelques minutes les fouets et le bol du batteur pour qu'ils soient glacés)


(Pour 3 tasses)

-125g de chocolat
-350g de lait
-150g de crème liquide

1) hacher le chocolat
2) porter à ébullition le lait et la crème
3) retirer du feu et ajouter le chocolat
4) laisser fondre 2 minutes, fouetter à la main et servir aussitôt





3 commentaires:

  1. En tant que fan du chocolat chaud je vais essayer ta recette au plus vite...enfin dès qu'il fera un peu moins chaud ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hihi oui c'est vrai que c'est mieux pour les soirées d'hiver :)
    Si tu préfères un goût plus doux, avec du chocolat au lait ça doit être pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est du chocolat chaud comme je les aime ! bien costaud !

    RépondreSupprimer