25 févr. 2005

Crèmes brûlées citron-vanille




J'étais à la recherche d'un petit dessert sympa et rapide à faire pour belle-maman qui venait manger à la maison, et je suis tombée sur cette recette. Je n'ai pas pu y goûter car je l'ai réalisée avec de la vraie crème, mais elle a beaucoup plu. Les goûts s'équilibrent bien dixit Fabinou, le citron se fait suffisamment discret pour ne pas masquer la vanille (je n'avais pas de citron vert alors j'ai utilisé du citron jaune classique).


(Pour 3 petites crèmes brûlées

- 3 jaunes d’œufs
- 240 ml de crème liquide
- ½ citron
- 2 CS bombée de sucre
- 1 gousse de vanille
- ½ cc de gingembre en poudre
- cassonade


1) porter la crème à ébullition avec les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée
2) fouetter au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre, le jus du demi-citron et le gingembre
3) ajouter la crème chaude petit-à-petit en mélangeant sans arrêt à la main au fouet
4) verser la préparation dans des ramequins et faire cuire environ 40 minutes à 100°
5) laisser complètement refroidir avant de mettre au frigo au moins 3 heures
6) juste avant de servir, saupoudrer de cassonade et dorer au chalumeau (ou passer au four position grill quelques minutes)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire