9 sept. 2004

Madeleines chocolat-miel (de Christophe Felder)




Les madeleines chocolat-miel, j'en avais déjà testé une recette provenant du Best of chocolat de Trish Deseine mais je n'avais pas été convaincue. Merci à Soso d'avoir publié celle de Christophe Felder car  le résultat était beaucoup plus probant! Je n'ai pas pu y goûter car je les avais faites pour ma sœur (qui est seulement intolérante au gluten; j'ai donc utilisé de la farine de riz), mais en tout cas elles ont eu beaucoup de succès.

Pour obtenir la fameuse bosse il faut un choc thermique. La pâte doit donc être bien froide quand on enfourne, et la température de cuisson très chaude afin de  faire "monter" la bosse. Pour rajouter une coque en chocolat, il suffit d'enduire au pinceau les moules -silicone- de chocolat fondu, de poser les madeleines cuites et de laisser prendre au frigo (ne décollez pas trop tôt sinon ça vous fera des trous comme moi!).

A déguster tièdes car malheureusement les madeleines ça rassit vitesse grand V...


(Pour environ 25 madeleines)

-  135g de beurre
-  40g de chocolat à 70%
-  40g de lait
-  2 œufs
-  80g de sucre
-  2 CS de miel
-  1 sachet de sucre vanillé
-  20g de cacao non-sucré
-  135g de farine
-  7g de levure

1) couper le chocolat en petits morceaux
2) faire un beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole, le laisser colorer sur le feu environ 2 minutes après ébullition, puis laisser tiédir
3) fouetter à la main les œufs, le sucre, le sucre vanillé, le miel et le cacao
4) incorporer la farine préalablement mélangée à la levure
5) ajouter le beurre noisette et enfin les pépites de chocolat (il faut que la préparation ait refroidi sinon elles vont fondre)
6) recouvrir de papier film et laisser reposer une nuit au frigo
7) le lendemain, verser la pâte dans des moules à madeleines beurrés
8) faire cuire environ 10 minutes à 210
9) démouler sur une grille et déguster tièdes


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire