22 août 2004

Christmas pudding



Bergamote dit de ce pudding que c'est un truc de dingue, JE CONFIRME!! Grâce à elle j'ai eu envie de me lancer, même si j'avoue que la réalisation me faisait un peur peur...Comme elle j'ai suivi la recette de Delia Smith publiée par Pascale. J'ai apporté quelques petites modifications: un peu plus de zestes et d'épices, différents fruits confits, des noix plutôt que des amandes, et du beurre à la place de la graisse de bœuf (purée déjà que je mange pas de viande, là ce serait trop me demander!).

J'ai divisé les proportions de la recette originale par deux et j'ai choisi de faire trois petits puddings, ce qui m'a permis de réduire un peu le temps de cuisson (5h30 au lieu de 8h). J'ai utilisé un bol tout bête et deux bocaux de verre, et finalement la cuisson s'est très bien passée. Il faut que l'eau soit frémissante mais pas bouillante. Je n'ai pas trouvé ça contraignant du tout de remettre de l'eau régulièrement malgré la durée, vu que de toute façon je reste rarement plus d'1/2 heure chez moi sans bouger.

Il faut attendre encore au moins UN MOIS avant de déguster! On doit le conserver dans un endroit sec, frais et noir, du coup j'ai casé mes bébés puddings au-dessus des toilettes car c'est le seul endroit de la maison où il n'y a pas de chauffage! Ensuite on le réchauffe au bain-marie, on le flambe et on peut éventuellement le servir avec de la custard.

Verdict:
toute ma famille l'a trouvé excellent et était impressionnée car c'est vraiment le true christmas pudding. Rien à voir évidemment avec les trucs secs et pâteux qu'on trouve dans le commerce; je sens que ça va devenir une tradition chez moi pour Noël :p


- 50g de beurre mou
- 25g de farine
- 55g de pain de mie
- 1 pincée de levure
- 1 œuf
- 1/2 cc de quatre-épices
- 1 cc de cannelle
- 110g de cassonade
- 135g de raisins secs noirs
- 110g de raisins blonds
- 20g de fruits confits
- 15g de noix
- le zeste d’1/2 citron
- le zeste d’1/2’orange
- 1 CS de rhum
- 75g de bière Guinness
- 1/2 pomme
- brandy


1) couper en tous petits morceaux la demi-pomme pelée et épépinée, les noix et le pain de mie
2) mélanger dans un saladier le beurre mou, la farine, la levure, le pain de mie, la cannelle, le quatre-épices et la cassonade
3) ajouter les raisins, les fruits confits, les noix, les dés de pomme et les zestes de citron et d’orange, et bien mélanger
4) mélanger le rhum, la bière et l’œuf, puis incorporer à la préparation précédente
5) couvrir avec un torchon et laisser reposer toute une nuit
6) verser le mélange dans un grand bol en verre beurré
7) poser deux feuilles de papier sulfurisé superposées, couvrir encore de deux feuilles de papier alu et utiliser de la ficelle pour bien serrer le tout
8) placer le bol dans un bain-marie d’eau bouillante qui arrive à mi-hauteur du bol et laisser cuire pendant 8 heures (remettre de l’eau environ toutes les demi-heures)
9) une fois le pudding cuit, retirer le papier alu et l’emballer dans du propre
10) conserver au moins 1 mois dans un endroit frais, sec et sombre
11) le jour de la dégustation, réchauffer encore 2 heures au bain-marie, l’arroser de brandy et le flamber


Les ingrédients secs

Avant cuisson (j'avais pas pensé que je ne pourrais pas démouler ceux dans les bocaux, le goulot est plus petit que le cul, c'est ballot!)

Je suis très fière de mon emballage avec des lacets, c'était super pratique!


Après 5h30 de bain-marie
Prêt à offrir!




4 commentaires:

  1. et bien ça donne envie !
    je ne me suis jamais lancée dans le christmas pudding mais c'est tentant !!!
    c'est un gâteau pour lequel il faut être patient !

    RépondreSupprimer
  2. wow, je savais pas le coup du mois d'attente... c'est quand même étrange comme recette !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair! J'espère qu'il en vaudra la peine!

    RépondreSupprimer
  4. Waow ! Il est très beau ! Je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer