11 avr. 2004

Carrés aux abricots (façon Margo Oliver)



Une recette que j'ai trouvée chez Isa et qui m'a beaucoup plu. C'est la 1ère fois que j'utilise des abricots secs dans une recette et je ne suis pas déçue! Le mariage avec le petit goût d'amande est exquis. Par contre j'aurais peut-être dû les faire cuire un poil plus car ils n'étaient pas complètement pris.


(Pour une bonne vingtaine de carrés)

- 85g de beurre très froid
- 205g de farine
- 35g de sucre glace
- 375g d’abricots secs
- 200g de cassonade
- 2 œufs
- extrait d’amande amère
- 1 pincée de sel
- amandes effilées


1) mélanger 125g de farine avec 1 pincée de sel et le sucre glace
2) ajouter le beurre froid coupé en tous petits morceaux et sabler du bout des doigts
3) disposer la pâte finement au fond d’un moule rectangulaire (ou un grand moule à cake) beurré et recouvert de papier sulfurisé
4) mettre une demi-heure au frigo puis faire cuire environ 18 minutes à 180° (elle doit être dorée)
5) mettre les abricots secs dans une casserole, recouvrir d’eau et faire bouillir 10 minutes
6) les égoutter, les laisser tiédir puis les mixer
7) fouetter au batteur les œufs en incorporant progressivement la cassonade
8) ajouter la farine et le sel, et bien mélanger à la cuillère
9) incorporer enfin les abricots mixés et 2 gouttes d’extrait d’amande amère
10) verser sur le fond de pâte encore chaud et saupoudrer d’amandes effilées
11) enfourner pour encore 30 bonnes minutes à 180°
12) laisser complètement refroidir avant de couper en carrés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire