20 nov. 2007

Bûche chocolat-tofu soyeux



Chaque année je me creuse la tête pour trouver des idées de bûche sympa, mais je me suis rendue compte que je n'avais même pas de bûche au chocolat dans mon répertoire! Je me suis donc mise en tête de réaliser ce grand classique mais en le revisitant un peu.

Pour la garniture je voulais quelque chose de léger dont la texture soit entre la mousse et la ganache, la première étant trop légère à mon goût pour fourrer une bûche et la seconde trop consistante. J'ai donc repensé à cette délicieuse mousse-crème vegan à base de tofu soyeux (celui-ci ne se sent pas; on se retrouve avec un peu de surplus de préparation, il suffit de le mettre dans des petits ramequins et de le déguster tel quel). Le mariage avec le moelleux du biscuit est absolument parfait et en plus ça prend 5 minutes à faire!

Pour le biscuit je n'avais pas envie de m'embêter à réaliser une génoise, donc j'ai fait un biscuit Joconde (la recette est de Yannick Lefort). Par contre celui-ci est difficile à rouler, donc je suis partie sur un dressage en couches. Afin d'obtenir la forme arrondie traditionnelle de la bûche, j'ai utilisé un moule à cake bidouillé grâce à un carton recouvert de papier film:



J'ai fait déguster la bûche sans en préciser la composition à mes parents et à ma sœur et ils l'ont trouvée délicieuse. En résumé c'est une bûche qui a tout pour plaire: elle est simple et rapide à préparer, elle se tient très bien, elle est légère et on peut la préparer plusieurs jours à l'avance.

(rappel: le tofu soyeux se trouve en magasin bio au rayon frais)


(Pour 8 personnes)

- 400g de tofu soyeux
- 200g de chocolat
- 10 CS de lait
- 45g de sucre + 5 CS
- 1 cc d’extrait de vanille
- 25g de farine
- 80g de sucre glace
- 95g d’amandes en poudre
- 5 œufs (2 œufs + 2,5 blancs)
- 1 CS de cacao non sucré
- 3 CS de rhum


Le biscuit Joconde

1) fouetter au batteur le sucre glace avec les amandes en poudre, la farine et 2 œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse
4) monter 2,5 blancs d’œufs (= 85g) en neige bien ferme en ajoutant 10g de sucre dès qu’ils commencent à mousser
5) incorporer délicatement à la spatule
6) verser la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé afin de former un grand rectangle, et lisser à la spatule
7) faire cuire 7 minutes à 220°, décoller dès la sortie du four très délicatement (pour ça on retourne la feuille et on la tire doucement pour la décoller du biscuit) et laisser complètement refroidir

La mousse-crème au chocolat

1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait
2) hors du feu ajouter le tofu soyeux, 5 CS de sucre et l’extrait de vanille, et fouetter au batteur deux bonnes minutes jusqu’à ce que la préparation soit complètement homogène et un peu brillante
3) verser 1/3 de la préparation dans le moule à cake bidouillé avec le carton

Montage

1) porter 100g d’eau à ébullition avec 35g de sucre
2) ajouter le rhum une fois le sirop refroidi
3) découper 3 ou 4 rectangles de pâte de la taille exacte du moule à cake et les imbiber avec le sirop
4) en disposer un sur la préparation au chocolat au fond du moule à cake, verser encore un peu de préparation, recouvrir d’un autre rectangle de pâte, etc.
5) laisser au frigo au moins une nuit (on peut préparer la bûche jusqu’à 3 jours à l’avance) avant de démouler




3 commentaires:

  1. elle est superbe ta bûche. C'est vrai que c'est bluffant le toffu soyeux en mousse au chocolat. Belle fin d'année à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes fêtes à toi aussi Applemini!

    RépondreSupprimer
  3. elle est belle la bûche, hérissée de chocolat !

    RépondreSupprimer