31 oct. 2007

Cheesecake stracciatella




Grâce à Loukoum j'ai découvert l'univers du cheesecake et depuis je ne me lasse pas d'essayer des combinaisons toujours plus gourmandes (la palme de la décadence revenant pour l'instant à celui aux Mars...). Mais comme c'est un gros gâteau (et encore je divise presque toujours les proportions par 2!) je n'en fais que lorsque je reçois du monde. Souvent les gens sont d'ailleurs assez réticents à l'évocation du mot "cheesecake" avant d'y avoir goûté :p

Ce cheesecake est une combinaison de deux recettes de Loukoum: celle-ci et celle-là. J'avais déjà testé la première mais je trouvais qu'on ne sentait pas du tout le chocolat blanc, et tant qu'à plomber nos fesses autant en retirer au moins la satisfaction d'en goûter la saveur! J'avais eu un gros ratage au niveau de la présentation, je l'avais fait un soir avant de me coucher et j'avais eu la bonne idée de le démouler encore chaud (je n'utilise pas de moule à charnières), il s'était effondré comme une grosse merde j'étais verte ! Heureusement il était délicieux.

En allant à Monoprix je suis tombée sur du Philadelphia, la crème de la crème du cream cheese; je n'en croyais pas mes yeux, j'allais enfin pouvoir tester le vrai cheesecake! (jusqu'à présent je n'ai utilisé que de la Ricotta et j'en ai toujours été très contente). J'ai donc décidé de combiner ces deux recettes de Loukoum afin d'obtenir à la fois le goût et la texture, en incorporant le chocolat blanc en pépites. Par rapport à l'emploi de Ricotta je trouve que le goût est un peu plus salé et que la texture est plus crémeuse, mais la différence n'est pas non plus flagrante.

Il faut absolument le laisser reposer au moins 24h (48h c'est mieux) au frigo, il change de texture et c'est primordial.

(Pour une leçon magistrale sur le cheesecake c'est ici)


(Pour 10 personnes)

- 310g de cookies tout chocolat
- 75g de beurre
- 800g de Philadelphia (ou de Ricotta)
- 2 CS de crème liquide
- 4 œufs
- 200g de sucre
- 120g de chocolat blanc
- 120g de chocolat noir à 70%


La croûte biscuitée au chocolat

1) mixer les cookies tout chocolat
2) faire fondre le beurre, ajouter à la poudre de cookies et mélanger pour amalgamer la pâte
3) tasser au fond d’un moule à bords hauts beurré et recouvert de papier sulfurisé
4) enfourner pour environ 10 minutes à 180 °

La préparation stracciatella

1) baisser le thermostat du four à 150°
2) fouetter au batteur le Philadelphia avec le sucre, puis ajouter les œufs et la crème en mélangeant doucement à la cuillère entre chaque ajout (la préparation ne doit pas être trop liquide)
3) détailler le chocolat noir et le chocolat blanc en petites pépites et ajouter
5) verser sur la croûte au chocolat et faire cuire environ 1 heure (les bords doivent être figés mais le centre encore tremblotant)
6) éteindre le four et laisser complètement refroidir
7) mettre au frigo 24 à 48h avant de déguster bien froid






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire