3 mars 2006

Gaufres flamandes





J'adore les gaufres, au point que je peux m'en enfiler une dizaine d'affilée sans problème! Alors quand j'ai vu cette recette chez Sandra j'ai foncé en cuisine pour la réaliser. Les gaufres flamandes sont différentes de la version classique car elles sont beaucoup moins épaisses et plus croustillantes. C'est pour ça qu'il faut utiliser les plaques à gaufrettes de votre gaufrier pour les faire cuire.

Pour les servir je vous conseille vivement de procéder comme suit: vous faites un mélange beurre mou-extrait de vanille-sirop d'érable (ou sirop d'agave ou cassonade), vous étalez ça sur les gaufres et vous les passez au four quelques minutes. Elles seront bien croustillantes sur les côtés avec un cœur moelleux tout imbibé, c'est juste exquis!!

(pour ma version sans gluten de la pâte à gaufres j'ai utilisé un mélange farine de riz, farine de soja et fécule de pomme de terre; mais la pâte obtenue n'était pas assez épaisse avec les proportions de la recette; donc j'ai rajouté de la farine au jugé et c'était impec)


(Pour une quinzaine de gaufres)

- 210g de farine
- ½ cc de levure de boulanger
- 10g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150g de lait
- 90g d’eau tiède
- 55g d’huile (ou beurre fondu)
- 1 œuf
- 2 pincées de sel


1) mélanger la farine avec la levure, le sel, le sucre et le sucre vanille dans un saladier, et creuser un puits
2) verser le lait, l’eau tiède, l’huile et le jaune d’œuf, puis mélanger du centre vers le bord (la pâte doit être assez épaisse mais lisse)
3) monter le blanc en neige
4) incorporer délicatement à la spatule
5) laisser reposer environ 40 minutes
6) beurrer le gaufrier et le faire chauffer
7) verser un peu de pâte et faire cuire environ 3 minutes (on doit pouvoir décoller facilement les gaufres)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire