6 juin 2005

Gâteau italien aux amandes et sa touche de fraîcheur




Je radote mais les recettes de Sandra sont définitivement une valeur sûre...Je n'avais pas le temps ni vraiment l'envie de me concoter un gâteau d'anniversaire bien compliqué comme d'habitude, mais je voulais tout de même avoir un bon dessert à ramener chez mes parents. C'est pas parce que je suis maintenant intolérante au gluten que je vais me priver de gâteaux !

J'ai donc pensé à cette recette de Sandra. C'est un DELICE et je pèse mes mots! Le gâteau est d'un moelleux incomparable, je crois bien que c'est le plus tendre que j'ai jamais fait. Pour l'accompagner je voulais faire du lemon curd. Problème je n'avais plus de citron et je voulais éviter de mettre du beurre...Je suis tombée sur cette recette et j'ai été absolument conquise! C'est la 1ère fois que j'utilise de l'huile d'olive et du miel pour un curd et c'est une excellente découverte. J'ai utilisé une orange et rajouté quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour relever, un régal.

Je vous conseille vivement ce gâteau, vous ne serez pas déçu! C'est très frais et ça termine parfaitement un bon repas.


(Pour 8 personnes)

- 200g d’amandes en poudre
- 80g de sucre
- 3 CS de Maïzena
- 100g de cassonade
- 8 œufs
- 1 CS de vanille
- 55g d’huile d’olive (au citron pour moi) + 2 CS
- 110g de miel
- 1 orange
- 3 gouttes d’huile essentielle de citron


Le gâteau aux amandes

1) mélanger les amandes en poudre avec 40g de sucre et 2 CS de Maïzena
2) fouetter au batteur 6 jaunes d'œufs avec la cassonade et 40g de sucre pendant 3 minutes (le mélange doit blanchir et épaissir)
3) ajouter les amandes en poudre, la vanille et l’huile en mélangeant bien entre chaque ajout
4) battre les 6 blancs en neige bien fermes
5) ajouter 2 CS de blancs dans la préparation précédente et mélanger vigoureusement pour la détendre
6) incorporer délicatement le reste des blancs à la spatule
7) verser la pâte dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 25 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir propre)
8) laisser refroidir puis démouler

L’orange curd au miel légèrement citronné

1) presser l’orange pour récolter 100g de jus
2) fouetter au batteur 2 œufs avec le miel et 1 CS de Maïzena
3) ajouter enfin le jus d’orange
4) faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe
5) hors du feu, ajouter 2 CS d’huile d’olive et l’huile essentielle de citron et bien mélanger
6) laisser refroidir puis mettre au frigo
7) étaler sur le gâteau juste avant de servir





3 commentaires:

  1. ah le fameux gâteau ! je vais l'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Merci pour cette recette de gateau, délicieuse en effet. J'ai remplacé tout le sucre par le même poids de miel et rajouté des poires (on est pas très lemon curd à la maison). C'est très bon aussi et si léger !

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ton retour, ta version me donne super envie!

    RépondreSupprimer