26 mai 2005

Gâteau cacao au coeur d'amandes




Quel délice ce "gâteau des dimanches" de Loukoum! Dès qu'elle l'a posté j'ai eu envie de le réaliser, mais il me fallait attendre de recevoir ma commande de produits sans gluten, grr...Alors dès que celle-ci est arrivée, hop je me suis empressée de me mettre aux fourneaux. Il est super moelleux et humide juste ce qu'il faut, parfait pour un petit-déjeuner gourmand.

Comme je n'avais pas de moule à bûche j'ai bricolé un moule à cake: j'ai découpé un grand rectangle de carton que j'ai disposé dans le moule pour donner un fond arrondi (je l'ai ensuite recouvert de papier film -n'ayez crainte, il ne fondra pas à la cuisson- mais je me demande si c'est vraiment nécessaire?). Et puis j'ai adapté les proportions pour que ça tienne dans le moule.

Bon par contre je ne sais pas si c'était à cause des œufs mais ma partie aux amandes était très jaune, ça faisait un peu momoche, dommage...




(Pour 8 parts)

- 15g de cacao
- 10g de farine
- 35g de beurre mou
- 4 œufs (3 blancs + 1 œuf)
- 135g de sucre
- 150g d’amandes en poudre
- sucre glace

La pâte au cacao

1) monter 3 blancs d’œufs en neige en ajoutant progressivement 60g de sucre
2) mélanger 100g d’amandes en poudre avec 30g de sucre et le cacao
3) incorporer délicatement aux blancs d’œufs avec une spatule

Le cœur d’amandes

1) fouetter le beurre mou avec 45g de sucre
2) ajouter 1 œuf, 50g d’amandes en poudre et la farine en mélangeant bien entre chaque ajout

Montage

1) verser la pâte au chocolat dans le moule à cake préparé
2) creuser une tranchée avec une cuillère et garnir avec la crème d’amandes
3) faire cuire environ 45 minutes à 165°
4) laisser tiédir le gâteau avant de le démouler
5) découper une bande de papier et la disposer sur le dessus du gâteau
6) saupoudrer de sucre glace puis retirer la bande




6 commentaires:

  1. il a l'air bien bon ton gâteau !
    je ne trouve pas que le jaune fasse moche par contre !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je le trouve pas moche ! Pour la farine t'as pris quoi du coup pour que ça reste sans gluten ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! Il est vraiment excellent et il se conserve très bien, je vous le conseille vivement!
    Gégé en fait depuis 2 mois j'utilise de la farine de riz ou un mix spécial sans gluten

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai pas cru que le papier film passait au four en tous cas ton bidouillage donne un résultat parfait!
    Je suis contente que tu ais aimé!

    RépondreSupprimer