22 août 2004

Makis version sucrée



Voici une recette originale et légère que j'ai pêchée chez Isa (oui encore elle!). J'en avais déjà goûté au traiteur en France, mais c'est dommage je n'en ai jamais vu au Japon; en même temps à tous les coups ils les fourreraient au haricot rouge ou à l'atroce thé matcha...

J'en ai fait aux fruits et au Nutella, je vous laisse deviner ceux que j'ai préférés :p Je n'avais jamais mangé de riz au lait, j'ai trouvé ça vraiment très bon! Et ça m'a rappelé une recette un peu bizarre de mon enfance que ma maman nous faisait et que j'avais complètement oubliée: le riz au chocolat! Par contre ça a beaucoup accroché au fond de la casserole, je n'ai pas dû assez remuer...J'ai utilisé du miel pour bien souder les crêpes, c'est très pratique et ça ne se sent pas. J'ai tenté de me servir de mon tapis de bambou pour leur donner une forme carrée mais c'était pas trop ça, et pourtant c'est pas faute d'avoir observé la technique en live! (mais la crêpe a du mal à prendre la forme)

Un petit tuto pour le roulage: clic

Juste une petite parenthèse sur les baguettes que l'on voit sur les photos, car j'y suis très attachée: on les avait achetées en Thaïlande au superbe Elephant Nature Park près de Chiang Maï. Ils vendaient plein de trucs pour aider à la sauvegarde de leurs éléphants et chaque fois que je m'en sers je repense à la merveilleuse journée qu'on avait passée là-bas...


(Pour une vingtaine de makis)

- 45g de farine
- 20g de cacao
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 650g de lait
- 1cc de vanille liquide
- 75g de sucre + 1 CS
- 100g de riz Arborio
- Nutella un peu dur (mis au frigo 1 heure) ou fruits coupés en petits morceaux
- miel

La pâte à crêpes au cacao

1) mélanger la farine avec le cacao, le sel et 1 CS de sucre
2) casser l’œuf et ne pas mélanger
3) ajouter très progressivement 150g de lait tout en mélangeant à la main au fouet
4) mettre 1 heure au frigo

Le riz au lait à la vanille

1) faire bouillir le riz avec de l’eau pendant 3 minutes
2) égoutter dans une passoire et le rincer à l’eau froide
3) remettre dans la casserole avec 500g de lait et la vanille
4) porter à ébullition tout en remuant, puis faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé le lait et soit crémeux (mélanger régulièrement)
5) incorporer le sucre hors du feu
6) laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 1 heure

Montage

1) faire cuire les crêpes dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre
2) laisser refroidir puis découper les bords pour obtenir des rectangles
3) placer une crêpe sur un tapis de bambou
4) étaler du riz au lait sur une bande faisant environ 1/3 du rectangle et ajouter au milieu de la bande le Nutella ou les petits morceaux de fruits
5) étaler un tout petit peu de miel sur une fine bande de l’autre côté du rectangle
6) rouler la crêpe à l’aide du tapis de bambou et bien souder les bords du rouleau (rajouter un peu de miel si nécessaire)
7) mettre au frigo au moins 20 minutes avant de couper en tronçons


Le riz au lait



4 commentaires:

  1. superbe ! et le mot est faible :)
    merci beaucoup, bien contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. si c'est aussi galère que pour rouler les vrais sushis, c'est du boulot !
    c'est très beau en tous cas !

    RépondreSupprimer
  3. Génial !! Ca donne trop envie, je vais en faire, je vais en faire, je vais en faire !!!
    Ce sera l'occasion pour moi de manger des makis ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hihi c'est vrai que toi les makis avec le poisson c'est pas trop ton truc! Je pense que ceux-là passeront beaucoup mieux :p

    RépondreSupprimer