23 août 2004

Dark Guinness brownie



Fabinou m'avait demandé de réaliser cette recette de Céline il y a bien longtemps, mais l'idée de mettre de la bière dans du brownie ne m'emballait pas vraiment...Je l'avais oubliée jusqu'à ce qu'il me commande un gâteau pour ses copains d'escrime, je me suis dit que c'était l'occasion!

Le brownie est super dark, je n'ai jamais mangé un brownie aussi corsé en chocolat. C'est vraiment intéressant, la Guinness sublime le goût du chocolat et la texture est compacte mais fudgy, bref une version vraiment originale et bonne! Ca donne un gros gâteau (à titre indicatif, pour avoir déjà congelé du brownie je trouve que c'est encore meilleur après)

Il faut faire très attention à la cuisson comme le préconise Céline, car il doit rester fondant à cœur.


(Pour 8 personnes)

- 240g de chocolat
- 100g de cacao non-sucré
- 90g de beurre
- 140g de sucre
- 4 œufs
- 100g de farine
- 215g de Guinness
- noix


1) fouetter au batteur les œufs et le sucre
2) faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre, et ajouter aux œufs sucrés
3) incorporer la farine préalablement mélangée au cacao
4) terminer en ajoutant les noix et la Guinness
5) cuire 20-25 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir humide et légèrement maculée de pâte)
6) laisser totalement refroidir dans le moule et déguster de préférence le lendemain coupé en carrés





2 commentaires:

  1. ça m'intrigue aussi cette histoire de guinness !! mais vu mon dernier échec avec le brownie, je vais peut-être pas me lancer tout de suite !!

    RépondreSupprimer
  2. Rho ma pauvre c'était pas de bol la dernière fois, t'es une traumatisée du brownie!

    RépondreSupprimer